Archives de la Catégorie : Léonce de Saint-Martin

Sa vie, son époque

Les transcriptions de Léonce de Saint-Martin

Parmi les différents numéros du programme, je retiendrai les très intéressantes transcriptions pourorgue que fit M.de Saint-Martin de diverses œuvres symphoniques russes : Glazounoff, la GrandePorte de Kiev, le Vol du Bourdon, Stenka Razine. S. Demarquez (Courrier Musical de mai 1929) A l’occasion des récitals hebdomadaires, figuraient d’audacieuses transcriptions d’œuvres pianistiques et orchestrales…Dans ce genre discutable de …

Continuer à lire »

Répertoire des messes et saluts à Notre-Dame

Œuvres interprétées à Notre-Dame de Paris au cours des messes et saluts du Saint-Sacrement  durant  60 dimanches et jours fériés (de décembre 1945 à décembre 1947) d’après les « Chroniques de Notre-Dame ». Décembre 1945 (5 dimanches), 1er semestre 1946 (25 dimanches), 1947 : janvier, février, avril, mai, juillet, août, octobre et décembre. Entre parenthèses, le nombre d’interprétations …

Continuer à lire »

Genèse de l’association des amis de Léonce de Saint-Martin

Les manifestations, activités, récitals et concerts dont il est fait état dans cet historique sont uniquement ceux organisés directement ou indirectement par l’association ou par un de ses administrateurs. Sauf exception, il n’est donc pas fait état des autres initiatives personnelles touchant l’interprétation ou l’enregistrement des œuvres. Le terme « nous » désigne une action commune de …

Continuer à lire »

Adolphe Marty

Organiste aveugle né à Albi (Tarn), 29 septembre 1865 et décédé le 28 octobre 1942 à Valence d’Albigeois (Tarn). Il est élève de Louis Lebel à l’Institut National des Jeunes Aveugles. Premier prix d’orgue au CNSM en 1886. Titulaire de l’orgue de Saint-François Xavier à Paris de 1891 à 1941. Léonce de Saint-Martin prendra quelques leçons auprès …

Continuer à lire »

Interview de Léonce de Saint-Martin

Enregistrement réalisé par Pierre Baculard le 24 mai 1953, jour de la Pentecôte.

Le répertoire de Léonce de saint-Martin hors Notre-Dame

Répertoire hors Notre-Dame D’après les programmes conservés des concerts et récitals   ALAIN Choral dorien BACH Choral  Kyrie, Dieu Saint-Esprit «    Maintenant que vienne le Sauveur «    Maintenant réjouissez-vous «    Ardemment j’aspire à une fin heureuse «    O homme, pleure ton grand péché «    Christ gisait dans les liens de la mort «    Notre Père …

Continuer à lire »

Le répertoire de Léonce de Saint-Martin à Notre-Dame

Oeuvres interprétées à Notre-Dame de Paris au cours des messes de 11h15 D’après les « Chroniques de Notre-Dame » conservées. Décembre 1945 (5 dimanches), 1er semestre 1946 (25 dimanches), 1947 : janvier, février, avril, mai, juillet, août, octobre et décembre. Entre parenthèses, le nombre d’interprétations pour les œuvres jouées plus d’une fois. BACH Choral Ardemment j’aspire (2) «     …

Continuer à lire »

Discographie

« In Memoriam » (33 t Studio SM) Face 1 : Introduction R.P. Roguet, Improvisation sur un cantique de Noël, Final de la Symphonie Mariale, Improvisation pour l’élévation, Carillon de la Suite Cyclique, Face 2 : B.A.C.H. de F. Liszt, Improvisation, Toccata de la Libération. Grand orgue : L. de Saint-Martin Non réédité   « Léonce de Saint-Martin à Notre-Dame de …

Continuer à lire »

Points de vue sur les œuvres de Léonce de Saint-Martin

Sur un plan général Exceptionnel ce disque l’est parce qu’il est à la fois un reportage et un hommage à un compositeur inconnu qui est un grand musicien. L’auteur de l’improvisation pour l’élévation est un « Grand Monsieur ». R.Lyon (Guide du concert du 4 mai 1956) Voici trois pièces, dont un Choral-Prélude bien venu sur Creator alme siderum, …

Continuer à lire »

Léonce de Saint-Martin vu par ses contemporains

Classement par ordre croissant des dates. Saint-Martin possède les compositions de son maître d’une façon magistrale… A son art, il ajoute une précision d’interprétation surprenante et une bravoure, une souplesse et une verve rares, même chez un organiste virtuose, art du virtuose qui, sur notre orgue, a fait des miracles. Khodl (professeur au Conservatoire de Prague, mai …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «