Archive mensuelles: mai 2015

Adieu à Monseigneur Jehan Revert

Monseigneur Jehan Revert, maître de chapelle émérite de Notre-Dame de Paris, nous a quittés le mercredi 29 avril 2015 dans sa quatre-vingt-quinzième année.   Le site de la cathédrale lui rend hommage. Il publie également son homélie lors de la messe dite à Notre-Dame de Paris à la mémoire de Léonce de Saint-Martin pour le cinquantième anniversaire …

Continuer à lire »

Magnificat op.42

op. 42. 1951. Dédié à l’abbé Henri Carol, maître de chapelle de la cathédrale de Monaco. à 4 voix mixtes et 2 orgues Description matérielle : 1 partition (30 p.) : couv. ill. ; 31 cm Édition : Paris : Combre.   Enregistrements – Magnificat pour choeur et deux orgues ; Passacaille A. Charlin  (DL …

Continuer à lire »

Points de vue sur les œuvres de Léonce de Saint-Martin

Sur un plan général Exceptionnel ce disque l’est parce qu’il est à la fois un reportage et un hommage à un compositeur inconnu qui est un grand musicien. L’auteur de l’improvisation pour l’élévation est un « Grand Monsieur ». R.Lyon (Guide du concert du 4 mai 1956) Voici trois pièces, dont un Choral-Prélude bien venu sur Creator alme siderum, …

Continuer à lire »

Léonce de Saint-Martin vu par ses contemporains

Classement par ordre croissant des dates. Saint-Martin possède les compositions de son maître d’une façon magistrale… A son art, il ajoute une précision d’interprétation surprenante et une bravoure, une souplesse et une verve rares, même chez un organiste virtuose, art du virtuose qui, sur notre orgue, a fait des miracles. Khodl (professeur au Conservatoire de Prague, mai …

Continuer à lire »

Les amis de Léonce de Saint-Martin

Fondée en 1963 par ceux qui conservaient vivant le souvenir de l’éminent organiste, l’association des amis de Léonce de Saint-Martin s’attache à le faire connaître et apprécier l’œuvre qu’il nous a laissée. ACTIVITES – Information et documentation sur la vie et l’œuvre, – Informations concernant la diffusion de l’œuvre, – Rencontres et participation aux activités associatives …

Continuer à lire »

Léonce de Saint-Martin de A à Z

Vous trouverez sur ce site des informations sur : Les Lieux : Le Grand-orgue de Notre-Dame de Paris au temps de Léonce de Saint-Martin Les personnes : Le chanoine Louis Merret Guy Lambert René Alix Pierre Moreau Louis Stin Les organistes du Chœur La Maîtrise Les oeuvres : Catalogue des œuvres éditées In memoriam Messe …

Continuer à lire »

Site en construction

Mise à jour avril 2016

Léonce de Saint-Martin

Léonce de Saint-Martin est né en 1896 et mort en 1954. Il a succédé à Louis Vierne comme organiste titulaire des grandes-orgues de Notre-Dame de Paris. Voir sur ce site : Léonce de Saint-Martin, l’ascension à Notre-Dame Léonce de Saint-Martin, titulaire du grand-orgue Léonce de Saint-Martin et Vichy Léonce de Saint-Martin calomnié et ailleurs : …

Continuer à lire »

Léonce de Saint-Martin calomnié

A la page 62 de son ouvrage « Maurice Duruflé – the man and his music », James Frazier écrit à propos de l’arrivée du général de Gaulle à Notre-Dame de Paris le samedi 26 août 1944, lendemain de la reddition allemande : L’organiste de la cathédrale, Léonce de Saint-Martin, ne jouait pas pour le service. En …

Continuer à lire »

Léonce de Saint-Martin et Vichy

La défaite, l’inconcevable malheur qui nous frappe, touche au cœur le croix de guerre 1914. Un concert spirituel donné à Notre-Dame le 8 mars 1941 en pensée des deux millions de Français prisonniers en Allemagne, va lui fournir l’occasion de crier son patriotisme. Dans une cathédrale bondée, il fait soudain jaillir des grandes orgues le …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «