Archive mensuelles: avril 2016

Tantum ergo

Ni daté, ni catalogué, le  Tantum ergo a vraisemblablement été écrit après la Seconde guerre. La liturgie des Saluts qui suivaient les Complies demandait de chanter ces deux dernières strophes de l’hymne Pange lingua immédiatement avant la bénédiction du Saint-Sacrement : « Devant un si grand sacrement, nous nous inclinons avec vénération… » Le texte impose gravité et …

Continuer à lire »

Kyrie funèbre

op. 36, juin 1944 C’est en mémoire de sa mère qui, tout le long de son adolescence et de sa maturité, avait permis sa formation musicale malgré les entraves paternelles, que saint-Martin composa ce Kyrie funèbre en fa# mineur pour 4 voix mixtes, deux orgues et cuivres ad lib. L’amour filial jaillit du coeur. Il n’est …

Continuer à lire »

Panis angelicus

Op. 27. 1940 Ce Panis angelicus est dédié à Lucien Verroust, en ces années magnifique ténor soliste du chœur de la cathédrale. Un soliste chante la première strophe et dans la seconde, il est soutenu par un chœur à 4 voix mixtes, comme dans celui de Franck. Ces deux strophes sont constituées du poème particulièrement dense dont …

Continuer à lire »

Ave Maria

Op. 17. Mars 1934 Quelle grâce de fraîcheur a touché Saint-Martin pour écrire cet Ave Maria pour voix et orgue, dédié à l’abbé Louis Le Rouzic, à l’époque directeur de la maîtrise de la cathédrale. Une mélodie toute fluide dans la douceur de ses intervalles, des accords tout simples balançant entre un 4ème mode, un …

Continuer à lire »

Catalogue des oeuvres de Léonce de Saint-Martin

Op.1 1903 Marche triomphale Piano Op.2 1906 Légende castillonnaise Piano Op.3 9/05/1907 Prière à Sainte-Cécile Chant et orgue Op.4 09/1908 Gaule et France Solo, chœur et accompagnement 20/03/1910 Soir d’automne Chant et piano Six mélodies Chant et piano L’enfant Chant et piano 8/07/1914 Veni creator Spiritus Chant et accompagnement 04/1926 Six pièces brèves Orgue ou …

Continuer à lire »

Messe en mi

op.13. Décembre 1931-mars 1932. 4 voix mixte, deux orgues et cuivres ad libitum. Elle est dédiée au chanoine Merret qui en était le commanditaire. Elle s’inscrit dans la tradition de ces messes pour choeur et deux orgues, dont les plus connues étaient alors celles de Widor et de Vierne. Solennelle par les moyens employés, cette …

Continuer à lire »

Final

op.19. 1940 Oeuvre pour orgue « pour servir de postlude à ma messe ». Trois idées y sont mises en oeuvre : la cellule rythmique du Kyrie, la mélodie du Benedictus et, thème principal, un nouvel agencement de la cellule de cinq notes Te Deum, mettant en valeur les deux intervalles de quarte qu’elle contient. Ce Final profondément remanié …

Continuer à lire »

Tu es Petrus

op. 7, Décembre 1929. Dans la liturgie, l’antienne « Tu es Petrus » (Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise) se chantait pendant les saluts du Saint-Sacrement, juste avant le « Tantum ergo » précédant la bénédiction. La forme solennelle de cette oeuvre (4 voix mixtes, deux orgues et cuivres ad libitum) la destinait aux …

Continuer à lire »

Oeuvres perdues

Des oeuvrs non cataloguées avaient été relevées après la mort de Saint-Martin. Malheureusement, elles n’ont pas été retrouvées lorsque l’ensemble des manuscrits a été collationné. Que sont-elles devenues ? Esquisse d’un Magnificat du 8e mode d’après Louis Vierne. Interludes pour un Magnificat du 8e mode d’après les « Litanies à la Vierge » de René Blin : …

Continuer à lire »

Salve Regina dit des Moines d’Estaing

Dédié au cher Frère Lucien, brève composition pour orgue écrite à une date et pour des circonstances inconnues, sur les trois notes lancinantes de ce salve : sol-la-la-si-la, la-la-sol-si-la-sol-la-sol.

Articles plus anciens «