Archive mensuelles: juin 2016

Genèse

op. 26. Janvier-avril 1940. Ce poème symhponique a été inspiré par le premier chapitre de « L’Arche » de Renée de Brimont dont Saint-Martin décrivait ainsi le talent : Arrière-petite-nièce de Lamartine, elle apporta modestement son offrande à ce bel héritage. Raffinée dans son savoir, musicienne dans sa poétique, elle s’éleva sans cesse jusqu’aux confins de la …

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Paraphrase du Psaume 136

op.15. 1932. L’exil du peuple juif à Babylone après la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor en -587 constitue pour Israël une épreuve spirituelle majeure. Cette catastrophe nationale inspira le psaume 136 (137) : « Au bord de fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion… ». La Paraphrase traduit toute l’émotion du …

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Nouveau CD par Anthony Hammond

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution en CD du 1er volume de l’oeuvre d’orgue de Léonce de Saint-Martin enregistré par Anthony Hammond sur les orgues de l’église de la Madeleine à Paris. (IFO-classics ORG 7258). Il comprend les cinq pièces suivantes : Toccata de la Libération Pastorale Suite Cyclique (prélude, fugue, cantilène, …

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Méditation sur le Salve Regina du 1er mode

op.12, novembre 1931. De l’antienne de complies dans son ton solennel, Saint-Martin retient deux motifs : « Salve Regina », motif descendant comme le veut une salutation. « Ad te clamamus, ad te suspiramus » dont il ne retient que la triple montée insistante S’insèrent significativement entre chaque exposition les « O clemens » et O dulcis Virgo Maria » du Salve …

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Le salut à la Vierge

Paraphrase symphonique op.34, 1944 Le caractère vif et joyeux de cette pièce d’orgue pourrait lui mériter le titre de « Te Deum marial ».

Symphonie mariale

op.40, octobre 1948-janvier 1949 Cette symphonie fut exécutée pour la première fois dans son intégralité par son auteur lors de la bénédiction de l’orgue de l’abbaye d’Ourscamp dans l’Oise le 17 mai 1950. elle comporte cinq mouvements : Prélude-Regina coeli, salve Regina, Ave Regina, Alma redemptoris, Postlude. Cette simple énumération montre que l’on n’y retrouve …

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Symphonie dominicale

op.40. Septembre 1946-Janvier 1948 Ses cinq mouvements sont destinés à accompagner le déroulement d’une messe basse, et plus spécifiquement des messes basses dominicales dites « avec orgue » à 11h15 à Notre-Dame de Paris. La cellule génératrice est empruntée au Kyrie funèbre, dont le Prélude s’inspire directement. Dans les mouvements suivants, cette cellule, en combinant les modifications …

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