Pierre Moreau

 

Pierre Moreau (1907-1991), élève tout d’abord d’Auguste Le Guennant, professeur au conservatoire  de Nantes, et de Marcel Courtonne, organiste de la cathédrale de cette ville, se forma ensuite à la Schola Cantorum, puis au Conservatoire Supérieur de Paris où il obtint les premiers prix de contrepoint et fugue. Après cinq ans de leçons avec Charles Tournemire, il obtient en 1938 un premier prix d’orgue au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Maître de chapelle et organiste de Notre-Dame de la Gare en 1927 et de Saint-Marcel à Paris de 1935 à 1985, suppléant de L.de Saint-Martin de 1946 à 1954, puis titulaire adjoint de la cathédrale jusqu’à sa démission à effet du 25 juin 1986 pour raison d’âge, sa disponibilité, en même temps que son amour de la cathédrale, lui firent battre des records, une moyenne annuelle de plus de 140 offices pendant les dernières années du titulariat de Pierre Cochereau !

Ses mérites d’organiste de Notre-Dame de Paris lui valurent les titres de chevalier de la Légion d’honneur, d’officier de l’ordre des arts et lettres et de commandeur de l’ordre de Saint Grégoire le Grand.

Il fut avec modestie, mais conscience et talent, un modèle d’organiste liturgique . Sa connaissance du plain-chant était remarquable. Le plain-chant a d’ailleurs inspiré une grande partie de son œuvre, en particulier son Livre d’orgue, dix-neuf pièces, dont une des plus ambitieuses, la Paraphrase pour l’Assomption de la très sainte Vierge dédiée à Saint-Martin. « Fidèle à la tradition, Pierre Moreau a tenté de faire survivre contre vents et marées le trésor du plain-chant immémorial de l’Eglise. On lui en doit estime et reconnaissance » (François Sabatier).

Plus qu’ami de Saint-Martin, il en fut un des rares confidents tant sur le plan musical que sur le plan humain.

(On peut entendre Pierre Moreau sur les orgues de Notre-Dame de Paris dans des œuvres de Ch.Tournemire et  de L.Vierne  CD AMS 106 et AMS 107 du label A.Charlin)

 

Voir photos revue l’orgue dans dr lsm

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.