mars-avril 1926
Dans un geste de délicate déférence, chacune de ces six pièces pour harmonium ou orgue avec pédale ad libitum, est dédiée à l’un des organistes réputés de ces années, et plus particulièrement aux deux organistes auxquels Saint-Martin était le plus redevable, Vierne en tête, dédicataire du Prélude, et symétriquement, Adolphe Marty, dédicataire du Final.
I. Prélude
Le Prélude trace, dans un chromatisme exacerbé, la lente montée de son thème comme un effort douloureux, ou une supplication, puis son apaisement progressif.
II. Pastorale
Dédiée à Amédée de Vallombrosa, la délicieuse Pastorale fait dialoguer flûte 8 et hautbois, avec un intermède voix céleste.
III. Intermezzo
L’Intermezzo est dédié à André Marchal, alors organiste de Saint-Germain des Prés. Y jouent flûtes et nazard, gambe et octavin, entourant de courtes phrases méditatives sur montre-salicional et hautbois-cor de nuit.
IV. Andante
L’Andante est dédié à Alexandre Cellier. Sereine gravité s’opposant au chromatisme de la pièce précédente ; chaque réapparition du thème s’accompagne d’une légère variation.
V. Choral
Dans le Choral dédié à Joseph Bonnet, le dessin mélodique du thème, très tonal, est d’abord exposé avec un simple accompagnement à l’octave, puis il s’accentue progressivement, avant d’être réexposé dans un rythme élargi qui annonce le Final.
VI. Final
Celui-ci, très décoratif, reprend le thème de l’Andante, et constitue une somptueuse sortie.
Autre enregistrement du Prélude :
En savoir plus : Site de l’Harmonium français.
Nous signalons l’article qu’Olivier Schmitt leur consacre dans le n°26 de la revue de « L’Harmonium Français » (Numéro de juin 2020).
Commentaires récents