Novembre 1937
On remarque, avec le Venez, divin Messie op. 32, et surtout avec le nombre d’œuvres non cataloguées qui lui sont consacrées, l’affection particulière que Saint-Martin portait à la fête de Noël.
OFFERTOIRE SUR DEUX NOELS op.19, novembre 1937
Cet Offertoire s’inspire d’un noël poitevin du XVème siècle « Au saint nau chanterai ». Il est intéressant de voir comment Saint-Martin en a travaillé le rythme et les dessins mélodiques d’origine pour en extraire les potentialités. Merveilleuses et solides mélodies anciennes.
La pièce est construite en forme d’allegro de sonate. A cette différence près que le second thème, au lieu de trancher rythmiquement avec le rythme alerte du premier thème, en maintient l’élan. Le contraste est fait seulement de son départ en levé, de son dessin mélodique entièrement en degrés conjoints et du changement de tonalité. Ainsi, sans aucune respiration, un rythme joyeux se maintient tout le long de la pièce. Au fil du développement, les deux thèmes se mélangent sous diverses formes avant une conclusion majestueuse.
La durée de cette pièce est adaptée à un rite solennel de l’offertoire.
Commentaires récents