Points de vue Parmi les différents numéros du programme, je retiendrai les très intéressantes transcriptions pour orgue que fit M.de Saint-Martin de diverses œuvres symphoniques russes : Glazounoff, la Grande Porte de Kiev, le Vol du Bourdon, Stenka Razine. S. Demarquez (Courrier Musical de mai 1929) A l’occasion des récitals hebdomadaires, figuraient d’audacieuses transcriptions d’œuvres pianistiques …
novembre 2020 archives
Nov 24
Postlude de fête, op.21
Septembre 1938 Après une préparation de tonalité incertaine, l’intonation du Te Deum grégorien ton simple, très large, se fait entendre à la pédale. Toute la suite est construite sur des combinaisons des trois premières incises de cette hymne, clairement exprimées ou bien dissimulées dans des traits secondaires, mais présentes dans chaque mesure. Cette forte concentration …
Nov 24
Espérance
Avril 1952 Composée à la mémoire d’un jeune homme décédé à l’âge de dix-neuf ans, cette oeuvre est destinée à soutenir musicalement par de simples accords au piano une voix annonçant les lueurs de l’« immortelle aurore » après le crépuscule du deuil. Sur un texte malheureusement très grandiloquent de Georges-André Delaume, Saint-Martin, avec au piano de …
Nov 24
Anniversaire
En mai 1946, Saint-Martin offrira en guise de cadeau d’anniversaire à une amie, cette œuvre pour piano intitulée simplement Anniversaire, thème de tendresse entrecoupé d’élans impétueux.
Nov 24
Offrande, op.8
Nov 24
In memoriam, op.33
Février 1941 Saint-Martin donna la première audition de cet In Memoriam en pleine occupation au cours de la mémorable cérémonie du 8 mars 1941 pour les Français prisonniers en Allemagne. Dans le silence, une trompette fait résonner la sonnerie « Aux morts ». La dernière note à peine éteinte, l’orgue amorce le sujet martial d’une fugue. Peu …
Nov 24
Stèle pour un artiste défunt, op.20
Mars-avril 1938 Saint-Martin ne voulut pas laisser passer le mois de juin 1938 sans commémorer le premier anniversaire de la mort de son maître dont il avait été pendant tant d’années le suppléant. Sur les mains de son maître retirées des claviers depuis le dernier accord de sa Stèle pour un enfant défunt le 2 …
Nov 24
Cantique spirituel, op.41
1950 Léonce de Saint-Martin a présenté lui-même son Cantique Spirituel inspiré du « Cantique spirituel entre l’âme et Jésus-Christ, son époux » de saint Jean de la Croix : Cette œuvre est toute débordante de lumière et de joie. C’est une musique de grand espace, une fresque décorative, une marche victorieuse qui se développe sous des trilles tournoyants. …
Nov 24
Symphonie dominicale, op.39
Septembre 1946 – janvier 1948 Les cinq mouvements de cette symphonie étaient destinés à accompagner le déroulement d’une messe basse, et plus spécifiquement des messes basses dites « avec orgue » du dimanche à 11h15 à Notre-Dame, avant la réforme liturgique. Chacun des mouvements est attribué à un moment important de la messe et précédé d’un texte …
Commentaires récents